Le groupe de Cupertino va procéder à sa première émission d'obligations libellées en franc suisse. Cet emprunt se monte à 1,25 milliard.
Article(s) associé(s)
Apple et Samsung pourraient de nouveau collaborer sur le futur iPhone
C'est une grande première pour Apple. Le groupe de Cupertino va procéder à une émission d'obligations libellées en franc suisse. Selon l'agence Bloomberg, cet emprunt - d'un montant total de 1,25 milliard de francs suisses - se divise en deux tranches : l'une de 875 millions au taux de 0,375% (qui arrivera à échéance en novembre 2014) et une autre de 375 millions (février 2030) avec un coupon de 0,75% .
La raison de cette opération ? Un contexte plus que propice en Suisse où les taux d'intérêts obligataires sur le marché secondaire ont en effet atteint des niveaux historiquement bas . Le rendement des emprunts d’Etat suisses, à maturité de 10 ans, reste même légèrement en territoire négatif (-0,044% en début de soirée).
Programme de rachats d'actions
Apple ne manque pourtant pas de cash, avec sa trésorerie plantureuse (178 milliards de dollars), mais il a des besoins importants, à savoir le financement de son programme de rachats d'actions annoncé en avril 2014 et qui se monte à 90 milliards de dollars. Il doit être mené à bien pour la fin de l'année 2015. Or, Apple rechignerait à rapatrier l’argent de ses filiales étrangères, pour éviter qu’il ne soit lourdement taxé par le gouvernement américain.
Lors du dernier trimestre, le groupe a redistribué 8 milliards de dollars à ses actionnaires, a-t-il fait savoir lors de la publication de ses résultats trimestriels , il y a deux semaines. Le groupe pourrait faire un point sur l'avancée de son programme lors de la prochaine publication de ses résultats trimestriels en avril prochain.
39 milliards d'obligations
Depuis le mois d'avril 2013, Apple a émis pour 39 milliards de dollars d'obligations. Ce mois-là, la firme à la pomme avait lancé la plus grosse émission de dette de l'histoire pour un établissement non financier, en émettant pour 17 milliards de dollars de titres. Une opération sans précédent qui avait été suivi d'autres émissions.
En mai 2014, le groupe avait levé pour 12 milliards de dollars d'obligations . Six mois plus tard, la firme de Cupertino réalisait son premier emprunt obligataire en euros , d'un montant de 2,8 milliards. La semaine dernière, le groupe a réalisé sa première grosse émission obligatoire (6,5 milliards de dollars) de l'année 2015 qui promet d'être chargée à ce niveau-là.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204148910003-pourquoi-apple-emprunte-en-franc-suisse-1091970.php?lTrdjPwjydgPJjS2.99

Retour à l'accueil